A CONSULTER

Videos à regarder:

 

L’énigme de l’autisme :la piste bactérienne  www.youtube.com/watch?v=UnXEGRBuVD

 

interview Senta Depuydt congres sortir de l’autisme

Interview du prof. Luc Montagnier, congres sortir de l’autisme

Ouvrage de référence

Unknown

C’est grâce à des vidéos de l’ARI que j’ai trouvé de l’aide pour soigner mon fils.  L’ARI est un institut indépendant qui a depuis sa création cherché à réunir parents et praticiens pour aider les enfants autistes.  Ils étaient les premiers à déculpabiliser les parents face aux théories des ‘mères frigo’ de Bettelheim et Mannoni.  Ils étaient les premiers à s’intéresser à d’autres méthodes comme l’ABA ou le RDI.  Ils étaient les premiers à s’intéresser aux causes biologiques de l’autisme. Ils sont les premiers à faire avancer les traitements les plus efficaces comme les approches nutritionnistes, à promouvoir une recherche interdisciplinaire et à divulguer l’information grâce à leurs conférences, vidéos etc.

Sans être ‘parole d’évangile’, ce site est un MUST avec des dizaines de conférences scientifiques en ligne et gratuites, des références, des articles, des questionnaires, des tests, des ressources, des webinars etc.    www.autism.com

Site en anglais, avec des pages en français.  On y trouve le test ATEC (en français) qui permet de mesurer les progrès réalisés et donne un score évaluant la tendance sur le spectre autistique.  L’ATEC est facile à remplir et calcule un résultat immédiat.

la bible du biomed

« Autism: Have we done everything we can for this child?  Effective biomedical treatments.  Individuality in an epidemic« , Sidney Baker & Jon Pangborn, Autism Research Institute 2005.

Livre en anglais, mais ouvrage de référence pratique.  Toute l’approche ‘biomédicale’ et ses principales options y sont présentées.  Guide pratique au niveau de la nutrition, avec des références scientifiques, des commentaires de résultats dans la pratique, des indications de dosage etc.  Utile chez soi où à partager avec un professionnel.

crbst_1CouvertureLivre18K

 « Le syndrome enteropsychologique », dr. N. Campbell-Mc Bride, nutrition holistique.

(‘Gut and Psychology syndrome’, moitié prix en anglais…)

Très bon ouvrage pour démarrer les régimes, explique le lien entre les troubles neurologiques autisme, hyperactivité, dyslexie, déficit d’attention etc. et la santé intestinale.  Régime ‘Sans lait, sans gluten’, prolongé par le régime ‘glucides spécifiques’ (régime ‘candidose’), et des conseils sur les aliments à promouvoir.  Inclut des recettes!…attention les conseils de Mme Campbell peuvent entrainer une diète trop riche en oxalates et en salycilates, certaines personnes y sont sensibles.

A lire et tester...

Unknown-1

« Vérités sur les maladies émergentes« , Françoise Cambayrac, Mosaïque-santé, 2011.

Excellent ouvrage, très fouillé sur les intoxications aux métaux, principalement le mercure.  Témoignages, explications, références, options de traitements. A lire avant d’entamer des retraits d’amalgame ou de se lancer dans une chélation. Ce livre donne de précieux conseils pour identifier les sources d’intoxication et offre un très grand nombre de témoignages bien détaillés.  

Le second ouvrage ‘comment s’en sortir’, contient de bons principes, mais il n’est pas suffisant pour le traitement d’enfants autistes, car il faut généralement une approche plus individualisée.

votre_corps_reclame_de_l_eau_13

‘Votre corps réclame de l’eau’, F. Batmanghelidj, Jouvence 2007.

Avant de se lancer dans des régimes sophistiqués, on oublie parfois les principes de base.  Notre corps est essentiellement composé d’eau. Alors que quelques jours sans eau entrainent la mort, aucun médecin n’envisage que certaines maladies soient liées à des phénomènes de déshydratation.  Sans être un ouvrage consacré à l’autisme, ce livre expose bien l’importance et les mécanismes de l’eau dans notre corps.  Comment des problèmes comme les ulcères, l’asthme, les allergies, les douleurs articulaires, le surpoids peuvent être soulagées  lorsque l’on augmente sa quantité d’eau.

Verite-sur-l-autisme-post-vaccinal

 ‘Vérité sur l’autisme postvaccinal’, de Martin Walker, traduit et complété par dr. Françoise Berthoud, Alis, 2014

Ce livre reprend l’histoire du dr. Andrew Wakefield et des premiers patients qui ont apporté leur témoignage concernant le lien entre l’autisme et le vaccin ROR.  Il raconte ensuite comment le dr. Wakefield a été faussement accusé et persécuté, ainsi que les familles qui ont témoigné et qui s’expriment à nouveau, près de 10 ans plus tard.  Ce livre est très touchant et nous livre des récits empreints de beaucoup de sensibilité et de nuance, y compris sur le devenir des enfants concernés. La version française inclut un chapitre de Barbara Loe Fisher (présidente VAERS, USA) sur la sécurité des vaccins ainsi qu’un chapitre ‘Guérir de l’autisme’ reprenant mes témoignages et réflexions sur le sujet.

autisme on peut en guerir

Très bon ouvrage d’ introduction (en français!)  résumant les causes environnementales et approches biomédicales de l’autisme, les recherches actuelles, et proposant un tour d’horizon d’autres thérapies.  Chercheuse passionnée, Dr. Corinne Skorupka a fait oeuvre de pionnière en France.  Elle y a initié les premiers travaux sur le lien entre autisme et intoxications aux métaux, s’engageant avec courage pour soigner ses patients, qui livrent ici  de très beaux témoignages.  Avec le groupe Chronimed, elle approfondit aujourd’hui la piste des infections chroniques en collaboration avec le prof. Luc Montagnier, prix Nobel de médecine, qui a préfacé cet ouvrage. 

Unknown

Neurologue, professeur à la célèbre Harvard Medical School, Martha Herbert étudie le cerveau des autistes depuis plus de 20 ans.  Elle a été une des premières neurologues à s’intéresser aux facteurs épigénétiques de l’autisme et à considérer la problématique sous un angle global.  A travers l’histoire de ses nombreux patients, elle reprend une à une toutes les questions posées aujourd’hui par la science médicale et par tous les nouveaux traitements envisagés: l’alimentation, la nutrition, la détoxination, les traitements hyperbares etc.  Dr. Herbert fait le point sur les avancées et les limites des thérapies actuelles avec beaucoup de lucidité.  

Un très bon ouvrage d’une grande experte, qui est truffé de précieux  conseils à l’usage des parents.